Tendinite de De Quervain

Définition

La tendinite de De Quervain est une inflammation de la gaine entourant les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (ténosynovite) qui cheminent tous deux dans le même tunnel fibreux, au bord externe du poignet, au contact du radius. L’irritation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle. Elle s’entretient ensuite d’elle même par les frottements des tendons qui devient nodulaire et augmentent de volume dans leur gaine qui est inextensible.

Symptomatologie

Les signes cliniques de la tendinite de De Quervain se manifestent par une douleur vive entre la base du pouce et le poignet, ainsi qu’une raideur et une faiblesse de la main. On peut également observer un nodule douloureux, visible et palpable, est formé par l’épaississement des fibres du tunnel et du tissu qui recouvre les tendons.

Imagerie

Le diagnostic de la tendinite de De Quervain est généralement établi sur  l’histoire clinique et de l’examen physique. Des radiographies, une échographie peuvent être nécessaires pour éliminer d’autres causes possibles de la douleur.

Traitement

Le traitement de la tendinite de De Quervain vise à réduire l’inflammation et à soulager la douleur.
Dans les cas bénins, une orthèse de repos nocturne, la réalisation d’une infiltration peuvent être suffisantes.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour libérer les tendons de la pression et de l’inflammation.