Rupture distale du triceps

Définition

Une rupture distale du triceps brachial est une lésion du tendon du triceps au niveau de son insertion sur l’extrémité supérieure de l’ulna (olécrâne).
Le triceps se situe à la face postérieure du bras, et permet l’extension de l’avant-bras. Il est constitué de trois chefs musculaires : comme le triceps est inséré au niveau de l’épaule par deux tendons fixés à l’humérus, la désinsertion d’une de ces attaches n’entraine pas forcément de déficit fonctionnel.
Les ruptures distales du triceps sont rares et représentes 1 % des lésions tendineuses. Elles sont décrites chez les patients sportifs, d’âge moyen (30 à 40 ans), pratiquant la musculation ; l’usage de stéroïde est un facteur favorisant de rupture. Par ailleurs, elles sont également observées chez des personnes plus âgées, ayant eu une prothèse totale de coude, dont la mise en place a nécessité une désinsertion partielle ou complète de ce muscle.

Symptomatologie

Lorsque la rupture survient, une douleur est ressentie à la face postérieure du coude ; l’extension de l’avant-bras reste souvent possible, car la rupture ne concerne que la partie centrale du tendon dans 80 % des cas. Le symptôme principal ressenti est une perte de force dans les mouvements d’extension de l’avant-bras, notamment dans l’utilisation au-dessus du niveau des épaules.
Le diagnostic se fait à l’examen clinique : la chronologie des symptômes et le déficit de force en extension permet de reconnaître la lésion. L’ascension du corps musculaire et la perception d’une discontinuité du tendon distal ne sont observées que dans un cas sur deux.

Imagerie

Les examens complémentaires sont utiles pour confirmer le diagnostic : la radiographie du coude de profil montre un arrachement osseux au niveau de l’olécrâne dans 15 % des cas. L’échographie et surtout l’IRM permettent de visualiser la lésion, son étendue et la rétraction éventuelle des corps musculaires.

Traitement

Une rupture distale du triceps n’entraîne pas forcément un grand handicap, puisqu’il est souvent possible de réaliser la plupart des gestes du quotidien malgré la lésion tendineuse. Cependant, la perte de force musculaire dans les mouvements d’extension de l’avant-bras peut entraîner une gêne fonctionnelle importante chez les sportifs et les travailleurs de force, ou une sensation d’instabilité du coude chez les patients porteurs de prothèse totale de coude.
La réparation d’une rupture distale du triceps consiste à refixer le tendon distale du triceps sur son point d’insertion sur l’olécrâne, au niveau de l’extrémité supérieure de l’ulna. Elle peut être réalisée à ciel ouvert ou sous arthroscopie, surtout s’il existe des lésions partielles du tendon.
Dans les lésions anciennes, dont le diagnostic est établi au-delà des 3 mois qui suivent la lésion, la rétraction du tendon n’autorise pas sa réparation directe. Une reconstruction du tendon est donc nécessaire en utilisant une greffe tendineuse ou un lambeau musculaire.