Définition

La rhizarthrose, également appelée arthrose de la base du pouce, est une affection dégénérative qui affecte l’articulation entre le premier métacarpien et le trapèze. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage qui recouvre les extrémités des os de l’articulation.

Symptomatologie

Les signes cliniques les plus courants de la rhizarthrose sont des douleurs, des raideurs, des gonflements et des déformations de l’articulation de la base du pouce. Les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et rendre difficile la réalisation de certaines activités quotidiennes, comme l’écriture, la saisie d’un objet…

Imagerie

Le diagnostic de la rhizarthrose est généralement établi sur la base de l’histoire clinique et de l’examen physique. Des radiographies permettent de confirmer le diagnostic et pour évaluer l’étendue de la dégénérescence articulaire.

Traitement

Le traitement de la rhizarthrose vise à soulager la douleur et à améliorer la fonction de l’articulation.
Dans les cas bénins, des mesures conservatrices peuvent être appliquées, comme l’utilisation d’orthèse nocturne, la prise de médicaments anti-inflammatoires ou la réalisation d’infiltration.
Dans les cas plus évolués, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Différentes techniques sont possibles : la trapézectomie, la prothèse…