Luxation du coude

Définition

La luxation du coude est la deuxième luxation la plus fréquente du membre supérieur après celle de l’épaule. Elle survient à la suite d’une chute avec réception sur la main, entraînant des lésions progressivement circonférentielles de la capsule articulaire et des ligaments collatéraux. Dans 10 % des cas, la luxation est associée à une fracture de la tête radiale et / ou de l’apophyse coronoïde, l’association de ces trois lésions correspondant à une « terrible triade ».
Lors du traumatisme, le squelette de l’avant-bras se déplace vers l’arrière, et plus ou moins sur le côté. Si ce déplacement est très brutal, il entraîne des lésions ligamentaires progressives autorisant le déboîtement de l’articulation. Lors de la luxation, la tête radiale peut venir buter contre le capitellum et se fracturer ; de même l’extrémité inférieure de l’humérus peut fracturer l’apophyse coronoïde, située à la partie antérieure de l’olécrâne.
En fonction de la gravité des lésions ligamentaires associées, les lésions osseuses peuvent entraîner une instabilité persistante de l’articulation du coude, malgré une réduction de la luxation : leur réparation chirurgicale s’impose pour stabiliser l’articulation.

Symptomatologie

Au-delà de l’œdème et de la douleur importante, il existe une déformation de l’articulation et de l’aspect global du membre supérieur. Il s’agit d’une urgence orthopédique : avant de remettre en place l’articulation, un bilan clinique à la recherche d’éventuelles complications (neurologique ou vasculaire) et un bilan radiographique s’imposent.

Imagerie

Des radiographies de face et de profil permettent une première analyse de la luxation et des éventuelles fractures associées. Les clichés radiographiques sont renouvelés après réduction de l’articulation.
Un scanner complète ce premier bilan, surtout en cas de fracture associée, permettant une analyse complète des lésions.

Traitement

La prise en charge d’une luxation du coude se fait initialement aux urgences.
Après avoir réalisé un examen clinique à la recherche de complications vasculaires ou nerveuses et des radiographies pour identifier le sens de la luxation, l’articulation est remise en place par des manœuvres externes. Après réduction, un nouvel examen clinique est réalisé pour vérifier que l’articulation est bien en place, tester la stabilité et vérifier l’absence de complication vasculaire ou nerveuse.
Le bras est immobilisé dans une attelle et des radiographies de contrôle de face et de profil sont réalisées. Un scanner associé à des reconstructions tridimensionnelles est utile pour une analyse complète de l’articulation, permettant de dépister d’éventuelles fractures passées inaperçues sur les radiographies :
– petits arrachements osseux visibles au niveau de l’extrémité inférieure de l’humérus, témoignant d’une lésion des ligaments collatéraux,
– fracture de la tête radiale,
– fracture de l’apophyse coronoïde au niveau de l’extrémité supérieure de l’ulna.
En cas de luxation isolée ou de fracture luxation peu déplacée du coude, stable après réduction, un traitement orthopédique est proposé comprenant une immobilisation par attelle de courte durée (10 à 21 jours), puis des soins de kinésithérapie permettant une récupération progressive de la mobilité articulaire.
L’indication d’un traitement chirurgical est posée s’il existe :
– une instabilité persistante de l’articulation après réduction, faisant suspecter une lésion ligamentaire étendue nécessitant sa réparation,
– une fracture complexe et / ou déplacée de la tête radiale,
– une fracture importante et / ou déplacée de l’apophyse coronoïde.
– une association de ces trois lésions, appelée « terrible triade » à l’origine d’une instabilité articulaire majeure.
– une complication vasculo nerveuse associée à la luxation.
Le traitement chirurgical comprend la réduction et la fixation des différentes fractures associée à des réparations ligamentaires. Au niveau de la tête radiale, si la fracture est complexe et ne permet pas sa reconstruction, une prothèse de tête radiale est mise en place.
En fin d’intervention, le bras est placé dans une attelle : la durée d’immobilisation est en fonction du degré de stabilité de l’articulation obtenue en fin d’intervention. L’utilisation d’orthèse articulée permet de débuter précocement la rééducation, tout en autorisant la cicatrisation des lésions ostéo ligamentaires.
Les luxations et fractures luxations du coude sont des lésions complexes de l’articulation du coude, entraînant souvent une raideur séquellaire.