Instabilité médiale

Définition

L’instabilité chronique médiale du coude est une sensation de laxité anormale de l’articulation, liée à une distension progressive du ligament collatéral médial située à la partie interne du coude. C’est une pathologie le plus souvent décrite chez les patients sportifs, en particulier ceux pratiquant un sport de lancer (baseball, javelot, handball, volley). Certains travailleurs du bâtiment peuvent également être concernés du fait de l’usage répété d’outils.
L’instabilité n’apparaît pas brutalement, mais de façon progressive. Une douleur est ressentie d’abord à la partie médiale du coude, c’est-à-dire du côté interne de l’articulation, située près du corps. Elle s’accroît progressivement, avec parfois des pics plus douloureux, notamment après des efforts sportifs, répétés ou intenses. Cette souffrance s’associe à une impression d’instabilité de l’articulation, surtout en fin de position d’armer et / ou dans la phase d’accélération du lancer, entrainant une gêne progressive dans la pratique sportive ou professionnelle.

Symptomatologie

L’origine de cette pathologie est liée à une sur sollicitation mécanique du ligament collatéral médial entraînant sa distension progressive, conduisant à une instabilité de l’articulation. Cela se traduit par des douleurs mécaniques, puis dans les formes les plus évoluées par des sensations de claquement articulaire. Ces douleurs peuvent accompagner de signe d’irritation du nerf ulnaire ou des signes de tendinite des muscles fléchisseurs et pronateurs de l’avant-bras (épicondylalgie médiale), du fait de la proximité anatomique de ces structures.
Le diagnostic est fait par l’examen clinique, recherchant une douleur à la partie interne du coude et une laxité anormale de l’articulation lors des tests dynamiques.

Imagerie

Le bilan d’imagerie est utile pour confirmer le diagnostic :
– l’échographie peut montrer un ligament hétérogène ou un bâillement anormal de l’articulation lors des tests dynamiques,
– l’arthro IRM ou l’arthroscanner permet de visualiser la lésion du ligament et de rechercher une éventuelle atteinte articulaire associée dans les formes les plus évoluées (lésion arthrosique).

Traitement

Dans les lésions peu évoluées, un traitement orthopédique est proposé, comprenant un repos sportif et soins de kinésithérapie spécifiques associant physiothérapie contre la douleur, programme de rééducation pour renforcer les muscles fléchisseurs et pronateurs, qui ont une action stabilisatrice sur l’articulation.
Le traitement chirurgical est indiqué si les douleurs persistent malgré un traitement médical bien conduit et empêche toute pratique sportive ou professionnelle. De plus, une distension ligamentaire importante entraîne un dysfonctionnement articulaire évoluant vers une altération progressive du cartilage articulaire puis à une arthrose secondaire. Les lésions ligamentaires ne pouvant pas cicatriser naturellement, une reconstruction par ligamentoplastie est indiquée, utilisant le plus souvent le tendon du long palmaire au niveau de l’avant-bras. Cette reconstruction ligamentaire permet de stabiliser l’articulation ; un long programme de rééducation et de réadaptation est nécessaire pour permettre la reprise des activités sportives ou professionnelles. Parfois, malgré ces traitements, la reprise des activités au même niveau n’est pas possible, mais la chirurgie permet de soulager les douleurs et de reprendre les activités courantes.