Instabilité latérale

Définition

L’instabilité latérale du coude est une sensation de laxité anormale de l’articulation liée à une lésion du ligament collatéral latéral, situé à la partie externe du coude. Elle est le plus souvent d’origine traumatique, incluant luxation, fracture luxation, subluxation ou arrachement ligamentaire.
Des lésions chroniques par avulsion progressive sont également observées en cas de déformation de l’articulation au cubitus varus, lors de lésion inflammatoire chronique, s’il existe une tendinite chronique ou en cas d’utilisation prolongée de béquilles.
Plus rarement, la lésion du ligament collatéral latéral peut être iatrogène après un traumatisme chirurgical direct ou à la suite d’infiltrations cortisoniques répétées.
Le ligament collatéral latéral joue un rôle stabilisateur prédominant de l’articulation du coude.
Sa lésion entraîne un déplacement postéro latéral excessif de l’extrémité supérieure de l’avant-bras par rapport à la partie distale de l’humérus. Les muscles extenseurs et supinateurs contribuent à la stabilité de l’articulation par leur effet dynamique, ainsi que certains éléments osseux comme l’apophyse coronoïde et la tête radiale.

Symptomatologie

Les signes cliniques sont variables et dépendent de l’origine de la lésion, de la sévérité de l’atteinte ligamentaire, des lésions associées, des gestes chirurgicaux préalable et du niveau d’activité du patient. Le spectre est large pouvant aller de tableaux francs de luxation récidivante à des symptômes plus frustres, comprenant des douleurs latérales du coude, des symptômes mécaniques (claquement, ressaut, blocage) ou une instabilité subjective.
L’examen clinique conduit au diagnostic, par l’existence de douleurs à la partie externe du coude et d’une laxité anormale de l’articulation lors des tests dynamiques.

Imagerie

Le bilan d’imagerie est utile pour confirmer le diagnostic. L’échographie peut montrer un ligament hétérogène ou un bâillement anormal de l’articulation lors des tests dynamiques.
L’arthro IRM ou l’arthroscanner permet de visualiser la lésion du ligament et de rechercher des lésions associées : déformation au cubitus varus, tendinite chronique (épicondylalgie latérale), lésion arthrosique dans les formes évoluées.

Traitement

Le traitement orthopédique est rarement indiqué en cas d’instabilité latérale du coude. Il concerne plutôt les lésions chroniques entraînant des douleurs, sans instabilité articulaire. La kinésithérapie associe physiothérapie, pour soulager la douleur, et programme de rééducation pour renforcer les muscles extenseurs et supinateurs, qui ont une action stabilisatrice sur l’articulation.
La chirurgie reste le traitement de référence des lésions aiguës et chroniques du ligament collatéral latéral. L’indication opératoire est validée après confrontation des données de l’examen clinique et des lésions pathologiques observées sur l’imagerie :
– les lésions aiguës sont réparées chirurgicalement avec une réinsertion du ligament sur l’extrémité inférieure de l’humérus, au niveau de l’épicondyle latérale. S’il existe des lésions osseuses associées (fracture de la tête radiale ou de l’apophyse coronoïde), celles-ci sont traitées dans le même temps opératoire.
– en cas de lésion chronique, la réparation directe du ligament ne donne pas toujours de bons résultats : c’est pourquoi une reconstruction par greffe tendineuse (ligamentoplastie) est indiquée. Là aussi, les pathologies associées sont traitées dans le même temps opératoire : les épicondylalgies latérales par ténotomie d’allongement, les déformations en cubitus varus par ostéotomie correctrice.