Définition

Un hygroma est une inflammation de la bourse séreuse située à la partie postérieure du coude. Cette bourse séreuse est une cavité close, habituellement vide, qui facilite le glissement de la peau sur l’extrémité supérieure de l’ulna, appelée aussi l’olécrâne. En cas d’inflammation, les parois fabriquent alors du liquide synovial et une tuméfaction apparaît : on parle d’hygroma ou de bursite.
Cette inflammation peut résulter d’un choc ou de petits traumatismes répétés sur le coude, d’une pathologie rhumatismale, ou encore d’une infection locale à la suite d’une lésion cutanée : l’hygroma se forme rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de large pour 3 ou 4 cm d’épaisseur.

Symptomatologie

Le diagnostic est essentiellement clinique : il existe une tuméfaction bien mobile, non adhérente, peu douloureuse sauf à la pression. La mobilité du coude est conservée et indolore.
Lorsque la tuméfaction est rouge, chaude et douloureuse, une infection est fortement suspectée.

Imagerie

Une radiographie peut être demandée en complément de l’examen clinique. Elle permet parfois de voir une saillie osseuse en regard de l’olécrâne (épine olécrânienne), responsable d’une irritation chronique.
En cas d’atteinte rhumatismale ou d’hygroma chronique, une échographie permet d’explorer la bursite et d’en définir la composante liquidienne et / ou tissulaire.

Traitement

Le traitement de première intention est médical comprenant l’arrêt des gestes entrainant des micro traumatismes, application locale de poche de glace, prise d’anti-inflammatoires par voie orale et mise au repos du coude. Dans la très grande majorité des cas, cela suffit pour obtenir la guérison.
En cas d’hygroma persistant, malgré un traitement médical bien conduit, une intervention chirurgicale est proposée. La ponction évacuatrice est souvent vouée à l’échec : l’hygroma se reforme aussitôt et les infiltrations de cortisone risquent de transformer l’hygroma en une bursite infectée.
Le traitement chirurgical consiste à retirer la bourse et le liquide qu’elle contient, afin d’arrêter le processus responsable de l’épanchement, de redonner un aspect normal au coude et de soulager la douleur. Cette résection peut être réalisée par voie chirurgicale classique et surtout par arthroscopie, technique qui permet de réaliser cette résection, tout en étant moins invasive.