Fracture tête radiale

Définition

Les fractures de la tête radiale sont des fractures de l’extrémité supérieure du radius qui est un des deux os de l’avant-bras et concerne l’articulation du coude. Elle participe à la mobilité en flexion extension et en prono supination (mouvement de rotation de la main, lorsque le coude fléchi).
Ces fractures sont fréquentes : un tiers des fractures du coude et surviennent après une chute avec une réception sur la main.

Symptomatologie

Il existe fréquemment une douleur au niveau du coude, réveillée par les mouvements de flexion extension et surtout de prono supination, associée à une sensation de perte de force, car l’utilisation en force de la main entraîne des douleurs locales.

Imagerie

Les radiographies du coude, de face et de profil, suffisent généralement pour faire le diagnostic. En cas de doute, on peut compléter le bilan par un scanner.

En effet, la fracture peut être associée à d’autres fractures du coude, et parfois à des lésions ligamentaires dans le cadre d’une luxation du coude.

Traitement

Lorsque la fracture est déplacée, il est nécessaire de proposer un traitement chirurgical pour remettre en place les fragments fracturés (réduction) et réaliser une fixation de ceux-ci (ostéosynthèse). Lorsque la fracture n’est pas déplacée, un traitement orthopédique est indiqué avec une immobilisation par attelle.

Dans tous les cas, même si la fracture consolide en 6 semaines, l’immobilisation doit être de courte durée, afin d’éviter une complication fréquente de cette fracture : l’apparition d’une raideur articulaire secondaire. Il s’agit d’une perte de mobilité isolée ou combiné, en flexion extension ou dans les mouvements de rotation de la main (prono supination).

En cas de fracture très complexe, multi fragmentaire, il n’est parfois pas possible de reconstruire et de fixer la tête radiale de façon stable et satisfaisante. Dans ce cas, il est proposé le remplacement de celle-ci par une prothèse.