Fracture du scaphoïde

Définition

Le scaphoïde est un des os du carpe du poignet, il se situe sur le bord radial, à la base du pouce.
La fracture du scaphoïde carpien est une blessure la plus courante des os du carpe. Elle se produit lors d’une chute, d’un accident de la voie publique…

Symptomatologie

Les signes cliniques de cette fracture se manifestent par une douleur, un gonflement, une sensibilité et une difficulté à saisir et à tenir des objets avec la main affectée.

Imagerie

Le diagnostic de la fracture du scaphoïde carpien peut être difficile car les symptômes peuvent être similaires à ceux d’une simple entorse. Les radiographies peuvent aider à confirmer la blessure, mais il est important de noter que les fractures de scaphoïde ne sont pas toujours visibles sur les radiographies immédiatement après la blessure. Dans certains cas, des examens d’imagerie supplémentaires, tels qu’une tomodensitométrie ou une IRM, peuvent être nécessaires.

Traitement

Le traitement de la fracture du scaphoïde carpien dépend de la gravité de la blessure (situation du trait de fracture et du déplacement).
Dans certains cas, une orthèse peut être suffisante pour immobiliser le poignet et favoriser la consolidation.
Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour stabiliser l’os et favoriser la consolidation.
La consolidation peut être retardée car il s’agit d’un os mal vascularisé; l’évolution vers une pseudarthrose (non consolidation au delà de 6 mois) est non négligeable